Paraphrases sur les 9 leçons de Job  

Retour

Dans l'Histoire des quarante Fauteuils de l'Académie Française de Tyrtée Tastet, on peut lire que Richelieu avait voulu faire de Benserade un homme d'église, et c'est ce qu'on peut lire dans divers livres qui portent sur la vie du poète. Ce souhait du cardinal ne s'est pas réalisé, mais Benserade a dû entre 1630 et 1635 suivre des cours de théologie, probablement à la Sorbonne et se préparer à une telle éventualité car en 1637, à l'âge de 25 ans, il publiait ses Paraphrases sur les 9 leçons de Job. Il avait donc dû passer un certain temps sur ce livre de la Bible !
On pourra lire ci-dessous sa première leçon, d'une lecture assez difficile car les caractères d'imprimerie utilisés à l'époque diffèrent de ceux que l'on utilise aujourd'hui.

Après voir publié le livre, Benserade a rencontré le duc de Brézé, un neveu de Richelieu, qui a de suite apprécié ses talents de poète et est alors devenu le protégé du duc qui l'a invité chez lui.  La maison du duc devint alors un nouveau salon littéraire rival de l'hôtel de Rambouillet.

 Mais on peut supposer que Benserade a dû se poser des questions sur son avenir car, lorsque le duc, qui était amiral et qui devait partir à la tête de la flotte française pour combattre la flotte espagnole, on était en effet à la fin de la guerre de trente ans, lui a proposé de l'emmener sur son bateau, il a accepté et est donc resté quelques temps sur le bateau amiral, le Grand Saint-Louis. Benserade a alors participé à une expédition et à un combat naval au large de Ortebello au niveau de la Toscane, au cour duquel l'amiral fut tué, ce qui entraina une défaite pour la France et le retour de Benserade à Paris , Benserade avait 34 ans, et l'amiral 27 ans ! Cela se passait en 1646.

Dans son Histoire de l'Académie Française, volume 2, l'abbé d'Olivet nous indique que Benserade avait même participé,
sans doute avant 1646, à une première campagne avec l'amiral de Brézé.

Et dans son livre La Marine de Richelieu, Maillé-Brézé, La Bruyère revenait sur la présence de Benserade sur le bateau de l'amiral de Brézé

De retour à Paris, Benserade retrouva les salons littéraire et deux ans plus tard, en 1648, on reparla de lui lors de la querelle des sonnets. On peut alors supposer que Benserade s'est installé dans l'appartement du duc de Brézé qui venait de décéder, appartement situé au Palais-Royal et appartement que Benserade occupa jusqu'à sa mort.

Dans leur livre Anecdotes Dramatiques, de 1775, Jean-Marie-Bernard Clément et Joseph de la Porte
on peut lire qu'en 1636, Benserade avait commencé des études de théologie
mais qu'il semblait plus attiré par la comédie et qu'il venait de terminer sa comédie Cléopatre !

On est donc en 1637, Benserade a 25 ans et il s'intéresse au livre de Job dans la Bible
et met en vers les 9 leçons de Job.
On trouvera ci-dessous la première de ces leçons et on trouvera en bas de cette page le lien pour accéder aux leçons suivantes.
On comprendra alors que 10 ans plus tard, il écrive un sonnet qui sera à l'origine de la Querelle des sonnets

         

 

         

         

    

On trouvera la suite, c'est-à-dire les 8 autres leçons, en cliquant sur :

https://books.google.fr/books?id=dm2Za2_JdPwC&pg=PA19&lpg=PA19&dq=paraphrases+lecons+job&source=bl&ots=cHR7p5z8K1&sig=ACfU3U3KvMTOxmPRQWZShJZ1ZAMX9j7_bQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjRk4WEktvkAhVCxoUKHeQIBpAQ6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=paraphrases%20lecons%20job&f=false

   Retour